01 -
Si vos graines de lin ne sont pas décortiquées, passez-les au mixeur pendant environ 5 secondes pour briser leur enveloppe extérieure. Ne mixez pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne deviennent huileuses.
02 -
Dans un bol, mélangez les graines de lin et le lait pendant environ 5 minutes. Vous remarquerez que les graines commencent progressivement à absorber le liquide et à former un gel autour d'elles. C'est tout à fait normal et souhaitable pour la texture finale du pudding.
03 -
Couvrez le bol et placez le mélange au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement 24 heures. Plus le temps de repos est long, plus la texture sera épaisse et onctueuse. Ce repos permet également une meilleure assimilation des nutriments.
04 -
Juste avant de finaliser le pudding, préparez la compote. Dans une petite casserole, faites chauffer les framboises avec 5g de sirop d'érable à feu doux. Écrasez légèrement les fruits à l'aide d'une fourchette tout en remuant, jusqu'à obtenir une compote. Laissez refroidir à température ambiante.
05 -
Après le temps de repos, sortez le mélange de graines de lin du réfrigérateur. Ajoutez 5g de sirop d'érable et le skyr nature (ou fromage blanc), puis mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
06 -
Dans une verrine ou un bol, déposez la moitié du pudding aux graines de lin. Ajoutez ensuite toute la compote de framboises par-dessus, puis recouvrez avec le reste du pudding. Pour une présentation plus esthétique, vous pouvez utiliser une cuillère pour créer des couches bien distinctes.
07 -
Juste avant de servir, décorez le dessus du pudding avec une petite poignée de granola pour ajouter du croquant (optionnel). Servez frais comme petit-déjeuner nutritif ou comme collation équilibrée.