01 -
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les graines de pavot. Faire un puits au centre et y verser l'huile d'olive et l'œuf. Mélanger en versant progressivement l'eau froide, puis pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et non collante.
02 -
Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, le temps de préparer la garniture. Ce repos permet à la pâte de se détendre.
03 -
Laver soigneusement les poireaux et les émincer finement, en utilisant le blanc et le vert tendre. Dans une poêle, faire revenir les poireaux avec l'huile d'olive pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre.
04 -
Ajouter environ 200 ml d'eau (juste de quoi mouiller à hauteur) et saler. Laisser réduire à feu moyen pendant 15 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et que l'eau soit presque évaporée.
05 -
Dans un grand bol, mélanger la crème fraîche ou le fromage blanc, le Roquefort émietté, les œufs battus et le persil plat ciselé. Ajouter les poireaux cuits et un peu de poivre. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
06 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte fariné de 28 cm de diamètre. Bien faire adhérer la pâte aux parois et piquer le fond avec une fourchette.
07 -
Verser la garniture aux poireaux et Roquefort dans le fond de tarte. Répartir uniformément et enfourner pendant 40 minutes en chaleur tournante jusqu'à ce que la surface soit dorée et l'appareil pris.
08 -
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Servir chaud ou tiède pour apprécier pleinement les saveurs du Roquefort et des poireaux fondants. Éviter de servir froid.