01 -
Préchauffez le four à 180°C. Graissez généreusement un moule à 12 muffins ou utilisez des caissettes en papier. Vous pouvez aussi opter pour des moules en silicone pour un démoulage plus facile.
02 -
Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez les fleurons de brocoli et faites-les cuire 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Égouttez-les soigneusement.
03 -
Dans un grand saladier, fouettez énergiquement les œufs et le lait jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène et légèrement mousseux. Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
04 -
Ajoutez le cheddar râpé et les fleurons de brocoli bien égouttés à l'appareil aux œufs. Mélangez délicatement pour répartir uniformément tous les ingrédients.
05 -
À l'aide d'une louche ou d'un verre doseur, versez l'appareil uniformément dans les alvéoles du moule à muffins, en remplissant chaque cavité aux 3/4 pour éviter les débordements.
06 -
Enfournez pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les mini-quiches soient bien gonflées, dorées sur le dessus et fermes au toucher. Elles ne doivent plus trembler quand on secoue légèrement le moule.
07 -
Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent au centre d'une mini-quiche : il doit ressortir propre. La surface doit être joliment dorée et légèrement bombée.
08 -
Laissez tiédir 5 minutes dans le moule avant de démouler délicatement. Les mini-quiches se démontent mieux quand elles ont légèrement refroidi.
09 -
Servez chaud en accompagnement, en entrée ou comme repas léger avec une salade verte. Ces mini-quiches sont également délicieuses froides pour un pique-nique ou une lunch box.