01 -
La veille, mettez les pois chiches secs à tremper dans un grand volume d'eau froide avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez tremper au minimum 12 heures, idéalement toute la nuit. Ce trempage est essentiel pour que les pois chiches cuisent uniformément et deviennent fondants. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les abondamment à l'eau claire.
02 -
Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6). Dans le bol d'un robot de cuisine, placez l'oignon haché, l'ail, le gingembre frais et le piment vert. Mixez finement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la coriandre fraîche hachée et mixez par impulsions brèves pour l'incorporer sans trop la hacher. Cette base aromatique va infuser tout le plat de ses saveurs.
03 -
Dans une large sauteuse ou cocotte en fonte allant au four, chauffez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez le mélange d'aromates préparé à l'étape précédente et faites-le revenir pendant environ 4 minutes, en remuant régulièrement pour éviter qu'il n'attache. Ajoutez ensuite le cumin moulu, la cannelle, les dattes hachées et le concentré de tomates. Poursuivez la cuisson en remuant pendant 1 minute supplémentaire pour torréfier légèrement les épices et développer leurs arômes.
04 -
Incorporez les pois chiches égouttés, les carottes coupées en tronçons, les feuilles de laurier, le quart de cuillère à café de bicarbonate de soude, une généreuse pincée de sel et du poivre noir fraîchement moulu. Versez 1,2 litre d'eau et mélangez bien. Portez à ébullition sur la plaque de cuisson, puis couvrez la cocotte et transférez-la au four préchauffé. Laissez cuire pendant 2 heures, en vérifiant de temps en temps que le liquide n'est pas complètement évaporé. Les pois chiches doivent devenir très tendres et fondants, et la sauce légèrement épaissie.
05 -
Pendant que le ragoût cuit, préparez la feta marinée. Émiettez grossièrement la feta dans un bol. Ajoutez les graines de carvi, le zeste de citron râpé et le persil plat haché. Versez l'huile d'olive sur ce mélange, remuez délicatement et laissez mariner à température ambiante. Cette marinade permettra aux saveurs de se développer et d'imprégner la feta pendant que le ragoût mijote.
06 -
Une fois les 2 heures de cuisson terminées, sortez la cocotte du four. Incorporez le persil haché et le jus de citron frais au ragoût, et remettez à cuire sans couvercle pendant 10 minutes supplémentaires. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Servez le ragoût bien chaud dans des assiettes creuses ou des bols, en répartissant généreusement la feta marinée sur le dessus juste au moment de servir. Vous pouvez accompagner ce plat de pain pita chaud ou de riz complet pour un repas complet.