01 -
Sortir la rouelle du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Éponger soigneusement la viande avec du papier absorbant et assaisonner de sel et de poivre.
02 -
Chauffer l’huile d’olive ou le saindoux dans une grande cocotte en fonte à feu vif. Saisir la rouelle 10 minutes par face jusqu’à obtenir une croûte dorée.
03 -
Retirer la viande et réserver. Faire revenir les oignons émincés dans la cocotte à feu moyen 15 minutes jusqu’à légère caramélisation. Ajouter les gousses d’ail en chemise, puis le miel ou le sucre si utilisé, et bien mélanger pour enrober.
04 -
Déglacer la cocotte avec le vin blanc ou le bouillon, en détachant les sucs au fond. Laisser réduire de moitié à feu moyen.
05 -
Replacer la rouelle sur les oignons et l’ail. Ajouter le bouillon de volaille autour de la viande jusqu’à mi-hauteur. Incorporer les brins de thym et les feuilles de laurier. Porter à frémissement.
06 -
Couvrir et enfourner la cocotte à 160°C dans un four préchauffé. Laisser cuire entre 2h30 et 3h en arrosant régulièrement la viande avec le jus.
07 -
Sortir la cocotte du four et laisser reposer la viande sous couvert 15 minutes. Presser les gousses d’ail confites pour récupérer la pulpe et l’incorporer à la sauce avec les oignons. Réduire la sauce à découvert si nécessaire afin qu’elle nappe la cuillère.
08 -
Découper la rouelle en tranches épaisses. Disposer sur un plat chaud et napper généreusement de sauce chaude aux oignons et à l’ail. Servir aussitôt.