Pâtisserie Orientale Pistache Filo (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la base

01 - 375 g de pâte filo
02 - 100 g de beurre non salé, fondu
03 - 120 g de pistaches, finement hachées

→ Pour la crème

04 - 350 ml de lait
05 - 70 g de semoule fine
06 - 70 g de sucre blanc
07 - 1 cuillère à café de pâte de vanille (ou extrait de vanille)
08 - 1 œuf
09 - 30 g de beurre

→ Pour le sirop

10 - 250 ml d'eau
11 - 200 g de sucre en poudre
12 - 1 ruban d'écorce de citron
13 - 1 bâton de cannelle

# Préparation:

01 - Sortez la pâte filo du réfrigérateur environ 30 minutes avant de commencer pour qu'elle atteigne la température ambiante, ce qui la rendra plus souple et facile à manipuler. Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante. Préparez un plat rectangulaire adapté à la taille de votre rouleau final (environ 30 x 20 cm) et recouvrez-le de papier cuisson.
02 - Dans une casserole à fond épais, mélangez le lait, la semoule fine, le sucre et la pâte de vanille. Placez sur feu moyen et remuez constamment avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme une crème homogène, similaire à une crème pâtissière (environ 5-7 minutes). Retirez du feu et laissez tiédir légèrement. Fouettez l'œuf dans un bol séparé puis incorporez-le à la crème en fouettant vigoureusement pour éviter qu'il ne coagule. Remettez sur feu doux et cuisez encore 1-2 minutes en remuant constamment. Retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et incorporé. Versez la crème dans un plat peu profond, couvrez-la d'un film plastique en contact direct avec la surface (pour éviter la formation d'une peau) et réfrigérez pendant au moins 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie et ferme.
03 - Pendant que la crème refroidit, préparez le sirop. Dans une casserole moyenne, combinez l'eau, le sucre, le ruban d'écorce de citron et le bâton de cannelle. Portez à ébullition à feu moyen-vif, puis réduisez à feu moyen et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe légèrement et prenne une consistance sirupeuse. Le sirop doit napper le dos d'une cuillère mais rester fluide. Retirez du feu et laissez refroidir complètement à température ambiante. Retirez l'écorce de citron et le bâton de cannelle avant d'utiliser le sirop.
04 - Disposez un torchon propre sur votre plan de travail et étalez une feuille de pâte filo verticalement (le côté le plus long face à vous). À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez généreusement la feuille de beurre fondu. Superposez une deuxième feuille de pâte filo et badigeonnez-la également de beurre. Répétez l'opération avec quatre feuilles supplémentaires, en badigeonnant chacune de beurre, pour obtenir une pile de six feuilles. Veillez à travailler rapidement et à garder les feuilles non utilisées couvertes d'un torchon légèrement humide pour éviter qu'elles ne sèchent et deviennent cassantes.
05 - Sortez la crème refroidie du réfrigérateur et étalez-la uniformément sur la surface de la pâte filo empilée, en laissant un bord de 2 cm sur tous les côtés. La crème doit être assez ferme pour pouvoir être étalée sans couler. Saupoudrez les pistaches hachées uniformément sur toute la surface de la crème. Pour commencer à rouler, repliez d'abord la partie inférieure de la pâte sur 2-3 cm pour sceller la base. Ensuite, repliez les deux côtés vers l'intérieur d'environ 2 cm pour éviter que la garniture ne s'échappe. À partir du bord inférieur replié, roulez la pâte vers le haut en serrant bien pour former un rouleau compact. Placez le rouleau, jointure vers le bas, sur la plaque de cuisson préparée. Badigeonnez généreusement toute la surface avec le reste du beurre fondu.
06 - À l'aide d'un couteau bien aiguisé, entaillez délicatement la surface du rouleau en réalisant sept incisions équidistantes, pour former huit portions. Ces entailles permettront de couper proprement le gâteau après la cuisson et laisseront le sirop pénétrer plus facilement. Veillez à ne pas couper complètement à travers le rouleau - l'entaille doit être suffisamment profonde pour marquer les portions mais pas assez pour séparer le rouleau.
07 - Enfournez le rouleau dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit uniformément doré et croustillant. Si le dessus dore trop rapidement, couvrez-le légèrement de papier aluminium pour la fin de la cuisson. Une fois cuit, sortez le rouleau du four et laissez-le refroidir pendant environ 15 minutes. Pendant que le rouleau est encore tiède, coupez-le complètement le long des entailles pré-marquées pour former huit portions. Versez généreusement le sirop refroidi sur chaque portion, en vous assurant qu'il s'infiltre bien dans les couches de pâte. Laissez le tout reposer pendant au moins 30 minutes pour que le sirop soit bien absorbé. Servez à température ambiante, éventuellement avec une petite garniture de pistaches hachées supplémentaires pour la décoration.

# Notes:

01 - Ce dessert se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire.
02 - Pour une version plus parfumée, ajoutez une pincée de cardamome moulue à la crème.
03 - Le roulé peut être réchauffé quelques minutes au four avant de servir pour retrouver son croustillant.