01 -
Cuire 1 œuf 1 minute dans l'eau bouillante, le plonger dans l'eau glacée. Hacher finement l'ail et les anchois. Dans un bol, mélanger huile d'olive, moutarde, ail, anchois, l'œuf mollet écalé, jus de citron, sel, poivre et quelques copeaux de parmesan. Mixer jusqu'à consistance onctueuse. Filmer et réserver au frais.
02 -
Cuire les 2 œufs restants 9-10 minutes pour des œufs durs. Les refroidir, écaler et couper en dés. Laver et essorer soigneusement la salade romaine. La découper en lamelles et réserver dans un grand saladier.
03 -
Émincer les blancs de poulet en lamelles ou petits morceaux. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, faire dorer le poulet environ 10 minutes jusqu'à cuisson complète. Laisser refroidir avant incorporation aux ingrédients froids.
04 -
Découper le pain en cubes réguliers. Les disposer sur papier cuisson et les faire griller au four en mode grill jusqu'à belle coloration dorée. Possibilité de les parfumer avec un filet d'huile d'olive et herbes de Provence avant enfournage.
05 -
Dans le saladier avec la salade, ajouter le poulet refroidi, les croûtons dorés et les dés d'œufs durs. Mélanger délicatement. Dresser dans les assiettes, napper de sauce César et parsemer de copeaux de Parmigiano Reggiano. Servir immédiatement.