01 -
Coupez le melon en deux et retirez soigneusement toutes les graines. Utilisez une cuillère parisienne pour former de jolies billes régulières ou découpez la chair en cubes de 2 cm environ.
02 -
Égouttez délicatement les billes de mozzarella de leur liquide de conservation. Si elles sont trop volumineuses, coupez-les en deux pour harmoniser les tailles avec le melon.
03 -
Détaillez les tranches de jambon cru en morceaux de taille moyenne, en gardant des formes irrégulières pour un aspect rustique et authentique.
04 -
Dans un grand plat de service, disposez artistiquement et de manière équilibrée les morceaux de melon, de mozzarella et de jambon cru en alternant les couleurs pour un effet visuel appétissant.
05 -
Parsemez de feuilles de basilic frais préalablement lavées et délicatement séchées. Arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive et, selon vos goûts, de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
06 -
Assaisonnez légèrement avec une pincée de sel fin et quelques tours de moulin à poivre noir. L'assaisonnement doit rester délicat pour ne pas masquer les saveurs naturelles.
07 -
Servez immédiatement pour profiter de la fraîcheur optimale, ou réservez au réfrigérateur maximum 30 minutes avant le service pour maintenir la texture de la mozzarella.