01 -
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les petites coquilles selon les instructions du paquet, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Environ 1 minute avant la fin du temps de cuisson des pâtes, ajoutez les tronçons d'asperges dans la même casserole. Égouttez l'ensemble, puis refroidissez immédiatement sous l'eau froide courante pour arrêter la cuisson. Égouttez à nouveau soigneusement.
02 -
Pendant la cuisson des pâtes, placez les cubes de poulet dans un bol et saupoudrez-les uniformément d'assaisonnements pour poulet. Mélangez bien pour que tous les morceaux soient bien enrobés.
03 -
Dans une grande poêle à feu moyen, faites dorer les morceaux de bacon pendant 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirez-les de la poêle avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse. Réservez.
04 -
Dans la même poêle contenant le gras de bacon, faites cuire les cubes de poulet assaisonné pendant 6 à 8 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'intérieur de la chair ait complètement perdu sa teinte rosée et que le poulet soit bien doré. Retirez du feu.
05 -
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette : mayonnaise, persil frais haché, lait, crème sure, aneth frais, moutarde en poudre, poudre d'oignon et poudre d'ail. Assaisonnez de sel et de poivre au goût, puis fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.
06 -
Ajoutez dans le saladier contenant la vinaigrette les pâtes refroidies et les asperges, le bacon croustillant, les cubes de poulet cuits et l'oignon rouge. Assaisonnez avec du sel et du poivre supplémentaires si nécessaire. Mélangez délicatement tous les ingrédients pour bien les enrober de vinaigrette.
07 -
Servez immédiatement ou réfrigérez jusqu'au moment de servir. Cette salade peut être dégustée froide ou à température ambiante, selon vos préférences.