01 -
Lavez soigneusement les pommes de terre sans les peler. Placez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop molles. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement.
02 -
Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir juste assez pour pouvoir les manipuler. Pelez-les pendant qu'elles sont encore tièdes puis coupez-les en demi-rondelles d'épaisseur régulière. Placez-les dans un grand saladier. Parallèlement, dissolvez le cube de bouillon dans 2 dl d'eau très chaude.
03 -
Versez délicatement le bouillon chaud sur les pommes de terre encore chaudes. Mélangez avec précaution pour ne pas casser les morceaux. Laissez reposer pendant environ 30 minutes, en remuant délicatement de temps en temps, pour permettre aux pommes de terre d'absorber le bouillon et ses saveurs.
04 -
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez les échalotes finement émincées, le persil et la ciboulette ciselés. Ajoutez la moutarde et le vinaigre, puis incorporez l'huile de tournesol en fouettant pour émulsionner. Terminez en intégrant la mayonnaise. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre fraîchement moulu.
05 -
Une fois que les pommes de terre ont bien absorbé le bouillon, incorporez délicatement la vinaigrette. Mélangez avec précaution pour enrober uniformément tous les morceaux sans les écraser. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
06 -
Laissez reposer la salade au réfrigérateur pendant au moins une heure, idéalement plusieurs heures ou toute une nuit pour que les saveurs se développent pleinement. Sortez-la du réfrigérateur environ 30 minutes avant de servir pour qu'elle soit à température ambiante, ce qui révélera mieux ses arômes.