01 -
Éplucher et émincer finement l'oignon rouge. Le faire tremper dans le vinaigre pendant toute la durée de préparation pour adoucir son goût et lui donner une belle couleur rosée.
02 -
Équeter les haricots verts et les cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante salée 8-10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Les rafraîchir immédiatement sous l'eau froide pour préserver leur couleur verte éclatante. Parallèlement, cuire les pommes de terre entières avec leur peau dans l'eau salée 20 minutes.
03 -
Égoutter les pommes de terre cuites et les laisser tiédir jusqu'à ce qu'on puisse les manipuler. Les éplucher ou les garder avec leur peau selon votre préférence. Les couper en deux si elles sont un peu grosses.
04 -
Dans une poêle antiadhésive sans matière grasse, faire revenir les lardons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse.
05 -
Dans un grand saladier, mélanger délicatement les pommes de terre encore tièdes, les haricots verts, les lardons, l'échalote ciselée, l'oignon égoutté et le persil haché. Préparer la vinaigrette en émulsionnant moutarde, vinaigre et huile. Assaisonner et verser sur la salade tiède. Mélanger et servir immédiatement.