01 -
Posez le filet de saumon sur une planche à découper, peau vers le bas. À l'aide d'une pince à arêtes, retirez soigneusement toutes les arêtes en les tirant dans leur sens. Faites ensuite deux entailles en diagonale en partant du centre vers les côtés pour créer un effet portefeuille. Retirez un petit morceau triangulaire au centre pour obtenir une surface plane qui accueillera la farce. Salez et poivrez légèrement l'intérieur du saumon.
02 -
Dans le bol d'un robot culinaire, placez le morceau de saumon frais retiré précédemment et le saumon fumé coupé en morceaux. Mixez brièvement, puis ajoutez la ricotta, les feuilles d'aneth, l'oignon frais ciselé et les noisettes. Mixez pendant 2 à 3 minutes maximum pour obtenir une pâte homogène mais qui conserve un peu de texture. Assaisonnez modérément de sel (le saumon fumé étant déjà salé) et plus généreusement de poivre fraîchement moulu.
03 -
Étalez uniformément la préparation à l'intérieur du saumon ouvert. Parsemez de zeste de citron vert râpé sur toute la surface de la farce. Repliez délicatement les deux côtés du saumon pour refermer le poisson sur la farce, en formant un joli rouleau. Si nécessaire, vous pouvez maintenir la forme à l'aide de quelques cure-dents ou en ficelant légèrement le filet.
04 -
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Placez le saumon farci dans un plat allant au four, arrosez-le d'un filet généreux d'huile d'olive et disposez quelques rondelles de citron sur le dessus et autour du poisson. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Pour un filet plus épais, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes, en surveillant pour éviter que le poisson ne se dessèche.
05 -
Pendant la cuisson du saumon, versez la crème fraîche dans une petite casserole. Ajoutez le jus d'un citron entier et portez doucement à ébullition. Laissez réduire pendant 3 à 4 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût, puis incorporez l'aneth finement ciselé hors du feu.
06 -
Sortez le saumon du four et laissez-le reposer 5 minutes avant de le découper en tranches épaisses. Disposez les tranches sur des assiettes chaudes, nappez délicatement de sauce au citron et décorez d'un brin d'aneth frais. Servez immédiatement, accompagné d'une purée onctueuse et d'épinards frais juste tombés.