01 -
Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes jusqu'à l'apparition de grosses bulles et l'obtention d'un sirop épais.
02 -
Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'œuf au fouet jusqu'à ce qu'ils deviennent pâles et mousseux.
03 -
Versez le sirop bouillant en filet très fin sur les jaunes en battant énergiquement. Continuez à battre jusqu'au refroidissement complet pour obtenir une sabayon brillant.
04 -
Montez la crème liquide bien froide en chantilly souple (pas trop ferme) à l'aide d'un fouet ou d'un batteur. Réservez au frais.
05 -
Réduisez les oreillons d'abricots en purée lisse à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur plongeant.
06 -
Montez les blancs d'œuf en neige ferme avec une pincée de sel dans un saladier parfaitement propre.
07 -
Incorporez délicatement la chantilly au sabayon refroidi, puis les blancs en neige en soulevant la masse. Ajoutez enfin les éclats de pistaches et la purée d'abricot en marbrures.
08 -
Chemisez un moule de film plastique en laissant dépasser les bords. Versez le semifreddo, lissez la surface et rabattez le film. Congelez minimum 6 heures, idéalement toute une nuit.
09 -
Faites fondre le beurre dans une poêle. Mélangez les quartiers d'abricots avec le sucre roux et la lavande, puis caramélisez quelques minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.
10 -
Démoulez délicatement le semifreddo sur un plat de service. Servez en tranches épaisses, garnies d'abricots caramélisés, d'éclats de pistaches et d'un trait de purée d'abricot.