01 -
Dénoyauter soigneusement toutes les cerises en utilisant de préférence un dénoyauteur pour faciliter le travail et éviter d'abîmer la chair. Si vous n'en avez pas, utilisez un couteau pointu en faisant attention.
02 -
Mixer les cerises dénoyautées dans un robot ou avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée fine. Passer cette purée au tamis fin pour extraire le maximum de jus en pressant bien la pulpe.
03 -
Conserver le jus de cerise obtenu à température ambiante pendant exactement 24 heures pour permettre une légère fermentation qui développera les arômes. Couvrir d'un linge propre pour éviter les impuretés.
04 -
Retirer délicatement les petits résidus qui remontent à la surface avec une écumoire. Filtrer de nouveau le jus à travers un tamis très fin ou une étamine pour obtenir un liquide parfaitement clair.
05 -
Peser précisément le jus de cerise obtenu et noter le poids. Calculer la quantité de sucre nécessaire en multipliant le poids du jus par 1,5 (exemple : 300g de jus = 450g de sucre).
06 -
Verser le jus dans une casserole et ajouter le sucre calculé. Porter le mélange à ébullition à feu moyen en remuant régulièrement pour dissoudre le sucre complètement.
07 -
Lorsque la température atteint 103°C (utiliser un thermomètre de cuisine), maintenir cette température pendant exactement 5 minutes en remuant sans cesse pour éviter que le sirop attache.
08 -
Retirer du feu et verser immédiatement le sirop chaud dans des bouteilles stérilisées. Fermer hermétiquement et laisser refroidir complètement avant de conserver au réfrigérateur.