Sorbet fruits d'été basilic Piña colada (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour 900 gr de sorbet

01 - 5 Nectarines bien mûres
02 - 2 pêches blanches juteuses
03 - 4 Reines claude
04 - 2 abricots
05 - 70 gr de sucre en poudre
06 - 1 grosse cuillère à soupe de glucose (environ 60 gr)
07 - 1 Sachet de stabilisateur pour sorbet
08 - 1 bouquet de basilic frais (6-7 grandes feuilles)
09 - 3 cuillères à soupe de sirop Monin Piña colada
10 - 5-6 cerises fraîches pour la décoration
11 - Un peu de chantilly maison
12 - 8-10 feuilles de basilic pour la décoration
13 - Une sommité de basilic nain (pour la déco)

# Préparation:

01 - Placer la cuve de la sorbetière au congélateur 24h avant la réalisation du sorbet (pour cette recette, c'est la sorbetière du cooking chef qui est utilisée).
02 - Laver, éplucher les nectarines et les pêches. Retirer les noyaux et les couper en morceaux. Laver les reines claude et les abricots, retirer les noyaux et les couper en morceaux. Mettre tous les fruits dans le bol du robot.
03 - Ajouter le sucre, régler la température à 100°C, installer le batteur souple et lancer la cuisson Vitesse 1 (ou bien cuire les fruits dans une grande casserole et mélanger régulièrement). Ajouter les feuilles de basilic lavées et le sirop de Piña colada. Cuire pendant 10 minutes, puis ajouter le glucose et le stabilisant. Poursuivre la cuisson tout en remuant pendant 15 minutes supplémentaires.
04 - Retirer le contenu de cette préparation et le verser dans un blender. Mixer à grande vitesse pendant 5 minutes pour obtenir une texture parfaitement lisse. Verser cette préparation dans un pichet. Poser une assiette à dessert sur le pichet doseur et le placer au réfrigérateur lorsque la préparation est refroidie. La laisser au frigo toute la nuit.
05 - Le lendemain, sortir la préparation, installer la cuve sorbetière (sortie du congélateur) sur le bol plastique du robot. Installer la pale au centre et l'enclencher au couvercle. Fermer le robot et le lancer à vitesse minimum. Verser la préparation aux fruits et monter la vitesse à 3 puis à 4. Laisser turbiner jusqu'à ce que la glace prenne, environ 25 minutes.
06 - Verser la préparation dans un moule adapté. Lisser la préparation avec le dos d'une cuillère. Installer ce moule au congélateur en prenant soin qu'il soit bien à plat. Laver la sorbetière et la placer à nouveau au congélateur.
07 - Le lendemain, réaliser un sorbet aux framboises selon votre recette habituelle. Prélever la moitié de la préparation aux framboises et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Ajouter de l'eau à l'autre moitié pour obtenir un coulis puis le réserver au réfrigérateur.
08 - Le lendemain, sortir la préparation aux framboises et turbiner pour obtenir un sorbet. Ajouter ce sorbet framboises sur la préparation aux fruits d'été déjà congelée, lisser et remettre au congélateur.
09 - Le jour de la dégustation, retourner le moule contenant le sorbet dans une assiette et le démouler. Verser le coulis de framboises sur le sorbet aux fruits. Ajouter un peu de chantilly au centre, planter une sommité de basilic nain et décorer avec quelques cerises fraîches. Servir aussitôt avec le reste de coulis pour un dessert rafraîchissant.

# Notes:

01 - Ce sorbet peut être préparé avec n'importe quels fruits d'été bien mûrs et de saison.
02 - L'utilisation du stabilisateur est importante pour obtenir une texture onctueuse et éviter les cristaux de glace.
03 - Le basilic frais apporte une fraîcheur aromatique qui sublime les fruits d'été et surprend agréablement les papilles.
04 - La partie sorbet framboise est facultative mais apporte un joli contraste visuel et gustatif idéal pour les occasions spéciales.