01 -
Préchauffer le four à 210°C. Mettre les raisins secs dans un bol avec le cognac et passer 30 secondes au micro-ondes pour les faire gonfler. Réserver.
02 -
Éplucher et découper les pommes en petits morceaux. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre demi-sel. Ajouter les pommes, sucre roux, noix et raisins imbibés. Faire dorer 5-7 minutes à feu vif jusqu'à évaporation du jus. Saupoudrer de cannelle et laisser refroidir complètement.
03 -
Faire fondre le beurre doux. Étaler du papier sulfurisé sur le plan de travail. Badigeonner 3 feuilles de filo de beurre fondu, saupoudrer de sucre glace et les superposer en décalant légèrement pour former un grand rectangle.
04 -
Saupoudrer la moitié de la poudre d'amandes sur la partie haute des feuilles. Étaler la garniture refroidie en laissant 3 cm de bordure. À l'aide du papier, rouler délicatement pour former un cigare. Enrober de la dernière feuille beurrée et sucrée.
05 -
Déposer le strudel sur une grille avec papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes à 210°C, puis baisser à 180°C et poursuivre 20 minutes jusqu'à coloration dorée. Servir tiède ou froid avec glace vanille ou crème épaisse.