01 -
Dans un grand bol, mélangez intimement la viande hachée avec l'oignon haché, les épices (cumin et paprika), le persil ciselé, le sel et le poivre. Pétrissez bien le mélange puis formez des petites boulettes de la taille d'une bille. Réservez sur une assiette.
02 -
Dans un tajine ou une cocotte épaisse, chauffez généreusement l'huile d'olive. Ajoutez délicatement les boulettes de kefta et faites-les dorer sur toutes les faces, mais brièvement pour éviter qu'elles durcissent. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et réservez.
03 -
Dans la même huile parfumée, ajoutez l'oignon et l'ail hachés. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Incorporez les épices (cumin et paprika) et laissez-les exhaler leurs arômes quelques secondes.
04 -
Versez les tomates mixées dans le tajine et ajoutez le persil ciselé. Assaisonnez de sel et poivre, puis laissez mijoter cette sauce parfumée pendant 15 minutes à feu moyen pour qu'elle réduise et concentre ses saveurs.
05 -
Replacez délicatement les boulettes de viande dans la sauce tomate. Couvrez le tajine et laissez cuire à petit feu pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que la viande soit parfaitement tendre.
06 -
Quand la viande est cuite, creusez de petits puits dans la sauce et cassez délicatement les œufs un par un dans ces cavités. Salez légèrement les blancs d'œufs.
07 -
Couvrez à nouveau le tajine et laissez cuire 5-8 minutes jusqu'à ce que les blancs soient pris mais que les jaunes restent coulants, comme le veut la tradition marocaine.
08 -
Parsemez généreusement de persil frais ciselé et servez immédiatement dans le tajine même, accompagné de pain marocain chaud (batbout) ou de pain de campagne pour saucer.