Tapenade Olives Feta Méditerranéenne (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 250 g d'olives vertes dénoyautées
02 - 125 g de feta
03 - 3 cl d'huile d'olive extra vierge
04 - 1/2 bouquet de persil frais
05 - 1 cuillère à soupe d'origan séché
06 - 1 pincée de sel
07 - 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
08 - 1 pincée de piment d'Espelette
09 - 1 citron bio (pour le zeste)
10 - 200 g de croûtons de pain pour le service

# Préparation:

01 - Rincez et égouttez soigneusement les olives vertes dénoyautées. Hachez-les finement au couteau pour obtenir des petits morceaux réguliers sans les réduire en purée. Émiettez la feta à la fourchette pour conserver une texture légèrement granuleuse. Lavez le persil, séchez-le et ciselez finement les feuilles. Lavez le citron bio, séchez-le et prélevez le zeste finement à l'aide d'une râpe ou d'un zesteur.
02 - Dans une assiette creuse ou un bol, versez l'huile d'olive. Ajoutez les olives hachées, la feta émiettée et le persil ciselé. Incorporez l'origan séché, une pincée de sel (avec modération car la feta et les olives sont déjà salées), le poivre fraîchement moulu et le piment d'Espelette. Ajoutez le zeste de citron râpé pour apporter une note fraîche et parfumée.
03 - À l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère en bois, mélangez délicatement tous les ingrédients pour bien les amalgamer, tout en conservant une texture légèrement granuleuse. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Pour développer pleinement les saveurs, vous pouvez laisser reposer la tapenade 30 minutes à température ambiante avant de servir.
04 - Transférez la tapenade dans un joli ramequin ou un petit bol de service. Accompagnez de croûtons de pain légèrement grillés ou de tranches de baguette croustillantes. Pour une présentation plus élégante, vous pouvez garnir le dessus de la tapenade de quelques olives entières, d'un brin de persil frais et d'un filet d'huile d'olive.

# Notes:

01 - Cette tapenade se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
02 - Pour une version plus intense, ajoutez une petite gousse d'ail finement hachée ou écrasée.
03 - Vous pouvez également servir cette préparation sur des tomates cerises évidées pour un apéritif original.