01 -
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Lavez soigneusement les pommes de terre et pelez-les. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, coupez-les en tranches très fines (2-3 mm d'épaisseur). Rincez-les à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon, puis séchez-les soigneusement avec un torchon propre ou du papier absorbant. Préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
02 -
Déroulez les feuilles de pâte filo sur votre plan de travail et disposez-les en les décalant légèrement pour former une étoile (ou un cercle élargi). Cette disposition permettra de rabattre facilement les bords par la suite. Au centre des feuilles superposées, étalez la crème fraîche en formant un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Assaisonnez avec le poivre fraîchement moulu et une pincée de sel si vous le souhaitez.
03 -
Arrangez les tranches fines de pommes de terre sur la crème fraîche en les disposant en rosace, en commençant par l'extérieur et en travaillant vers le centre. Faites légèrement se chevaucher les tranches pour créer un effet esthétique et assurer une cuisson uniforme. Cette disposition en rosace non seulement apporte une touche visuelle élégante mais permet aussi à toutes les pommes de terre de cuire uniformément.
04 -
Rabattez délicatement les bords extérieurs des feuilles de pâte filo vers le centre pour former un bord plissé autour de la rosace de pommes de terre, laissant le centre ouvert. Cette technique crée une sorte de "croûte" naturelle qui donne son caractère rustique à la tarte. Disposez ensuite les tranches de fromage à raclette sur les pommes de terre, en les répartissant uniformément. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les bords de pâte filo avec le jaune d'œuf légèrement battu, ce qui donnera une belle couleur dorée à la cuisson.
05 -
Enfournez la tarte dans le four préchauffé et faites-la cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit croustillante et dorée, que les pommes de terre soient tendres et que le fromage soit fondu et légèrement doré. Si vous constatez que le dessus colore trop vite mais que les pommes de terre ne sont pas encore cuites, couvrez légèrement avec un morceau de papier aluminium pour terminer la cuisson.
06 -
À la sortie du four, laissez reposer la tarte 2-3 minutes avant de la garnir généreusement de persil frais ciselé. Cette touche de verdure fraîche apporte non seulement de la couleur mais aussi une saveur herbacée qui complète parfaitement les notes riches du fromage et des pommes de terre. Servez immédiatement, découpée en parts, tant qu'elle est encore chaude et que le fromage est parfaitement fondant. Cette tarte est délicieuse accompagnée d'une salade verte assaisonnée simplement d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.