01 -
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre froid coupé en morceaux avec la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les herbes de Provence, le jaune d'œuf et l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à former une boule homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
02 -
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 3-4 mm. Foncez un moule à tarte de 28 cm préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Recouvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de légumes secs). Enfournez pour 10-15 minutes de cuisson à blanc. Retirez ensuite le papier et les billes.
03 -
Pendant la cuisson de la pâte, épluchez et émincez finement les oignons. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive ou le beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons avec une pincée de sel pour favoriser leur fonte. Faites-les suer doucement pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et fondants. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour éviter qu'ils ne colorent trop. En fin de cuisson, ajoutez le miel et mélangez pour bien l'incorporer. Assaisonnez avec du sel, du poivre fraîchement moulu et éventuellement le vinaigre balsamique. Laissez refroidir légèrement.
04 -
Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème liquide. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Incorporez les oignons confits à ce mélange et remuez délicatement.
05 -
Versez l'appareil aux oignons sur le fond de tarte précuit. Coupez le fromage de chèvre en rondelles et répartissez-les harmonieusement sur la tarte. Parsemez de noix torréfiées hachées et de quelques brins de thym frais. Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que l'appareil soit bien pris et que le dessus soit légèrement doré.
06 -
Laissez tiédir la tarte quelques minutes avant de la démouler et de la servir. Elle peut être dégustée chaude, tiède ou même froide, accompagnée d'une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette légère à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.