01 -
Dans un bol mixeur, combinez l'œuf, la crème liquide, le beurre mou, les poudres d'amandes et de noisettes, la farine, l'amaretto et la cannelle. Mixez à vitesse forte jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène.
02 -
Préchauffez votre four à 190°C en chaleur tournante pour une cuisson uniforme de la tarte.
03 -
Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte de 24-26 cm recouvert de papier cuisson ou préalablement beurré et fariné. Piquez régulièrement le fond avec une fourchette pour éviter qu'il gonfle.
04 -
Répartissez uniformément la crème d'amandes et noisettes sur le fond de pâte. Disposez harmonieusement les moitiés de quetsches, côté bombé vers le haut, en les pressant légèrement dans la crème.
05 -
Enfournez pendant 20 minutes à 190°C. La crème doit commencer à prendre et la pâte à dorer légèrement sur les bords.
06 -
Pendant la cuisson, faites dorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive à sec, en remuant constamment pour éviter qu'elles brûlent. Réservez une fois dorées.
07 -
Sortez la tarte après 20 minutes en laissant le four allumé. Répartissez délicatement les amandes dorées sur la surface, puis saupoudrez uniformément de cassonade.
08 -
Remettez au four pour 5 minutes supplémentaires afin que la cassonade caramélise légèrement et que les amandes deviennent bien croquantes.
09 -
Laissez tiédir avant de démouler si vous le souhaitez. Cette tarte se déguste aussi bien tiède que froide, accompagnée éventuellement d'une boule de glace vanille ou d'une chantilly légère.