01 -
Égouttez soigneusement la macédoine de légumes en la plaçant dans une passoire fine pendant environ 15 minutes. Pressez légèrement pour éliminer l'excédent d'eau sans écraser les légumes. Plus ils seront secs, meilleure sera la tenue de votre terrine.
02 -
Plongez 5 œufs dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition puis comptez 9 minutes de cuisson. Arrêtez la cuisson en plongeant les œufs dans un bain d'eau glacée. Une fois refroidis, écalez-les délicatement et réservez-les.
03 -
Beurrez légèrement un moule à cake ou une terrine d'environ 25 cm de longueur. Tapissez-le de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage ultérieur.
04 -
Dans un grand bol, battez les 4 œufs restants. Incorporez la crème liquide, le persil haché, la ciboulette ciselée, le piment d'Espelette, du sel et du poivre. Fouettez l'ensemble pour obtenir un mélange homogène.
05 -
Ajoutez la macédoine de légumes bien égouttée dans l'appareil aux œufs. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas écraser les légumes tout en les répartissant uniformément.
06 -
Versez la moitié de la préparation dans le moule préparé. Alignez les œufs durs dans le sens de la longueur, en les enfonçant légèrement. Recouvrez avec le reste de la préparation en veillant à bien enrober les œufs durs.
07 -
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Enfournez la terrine pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre : elle doit ressortir propre. Si nécessaire, prolongez la cuisson de quelques minutes.
08 -
Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir complètement à température ambiante. Couvrez-la ensuite de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, idéalement une nuit entière, pour qu'elle se raffermisse et que les saveurs se développent parfaitement.
09 -
Pour servir, démoulez délicatement la terrine en vous aidant du papier sulfurisé. Coupez-la en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez chaque tranche sur un lit de mesclun légèrement assaisonné, accompagnée d'une fine tranche de pain de campagne grillée. Ajoutez un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel pour rehausser les saveurs.