01 -
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez délicatement jusqu'à obtenir une crème homogène. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone en soulevant la masse avec une spatule.
02 -
Préparez un café fort et laissez-le refroidir. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café, sans les détremper. Disposez une couche de biscuits imbibés au fond d'un plat rectangulaire ou dans des verrines individuelles.
03 -
Répartissez la moitié des cerises sur les biscuits. Ajoutez la moitié du chocolat noir râpé. Recouvrez avec une couche de crème au mascarpone.
04 -
Répétez l'opération avec une nouvelle couche de biscuits imbibés de café, de cerises et de chocolat râpé. Terminez par une couche de crème au mascarpone et lissez la surface.
05 -
Saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre à l'aide d'une passoire fine. Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
06 -
Servez le tiramisu Forêt-Noire bien frais. Vous pouvez ajouter quelques cerises fraîches et des copeaux de chocolat pour la décoration.