01 -
Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts ou à l’aide d’un robot jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
02 -
Creuser un puits au centre, ajouter l’œuf, puis incorporer progressivement l’eau froide jusqu’à formation d’une pâte homogène. Pétrir brièvement, façonner en disque, envelopper dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum.
03 -
Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à transparence et légère coloration, environ 5 à 7 minutes. Incorporer l’ail et cuire 1 minute.
04 -
Ajouter les champignons émincés et faire sauter jusqu’à évaporation de l’eau et coloration dorée, environ 8 à 10 minutes.
05 -
Incorporer la chair à saucisse. Cuire en écrasant à la cuillère en bois jusqu’à cuisson complète. Égoutter l’excédent de matière grasse si besoin.
06 -
Déglacer au vin blanc sec, gratter les sucs, puis laisser réduire de moitié environ 2 à 3 minutes. Ajouter le confit de canard effiloché et le bouquet garni. Mélanger soigneusement.
07 -
Assaisonner selon le goût en tenant compte du sel apporté par le confit. Laisser mijoter la farce à feu doux 15 à 20 minutes, en mélangeant occasionnellement. Ôter le bouquet garni. Laisser refroidir complètement.
08 -
Préchauffer le four à 180°C. Diviser la pâte en deux parts, l’une légèrement plus grande. Abaisser la plus grande en disque de 30 cm, foncer un moule de 23 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette.
09 -
Répartir uniformément la farce refroidie sur la pâte. Étaler la seconde portion en cercle de 25 cm et recouvrir la farce.
10 -
Sceller soigneusement les bords, réaliser une cheminée au centre pour l’évacuation de la vapeur. Battre le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer la surface.
11 -
Enfourner 45 à 50 minutes jusqu’à obtention d’une croûte dorée et croustillante. En cas de coloration trop rapide, couvrir de papier aluminium en fin de cuisson.
12 -
Laisser tiédir la tourte quelques minutes avant de découper. Servir tiède ou à température ambiante.