01 -
Coupez le bœuf en cubes de 2 cm de côté. Épluchez les carottes, lavez-les et taillez-les en tous petits dés. Pelez l'oignon et l'ail et ciselez-les. Enlevez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et tranchez-la en petits dés.
02 -
Versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Faites chauffer à feu vif, ajoutez les cubes de bœuf et laissez roussir pendant 7 à 8 minutes. Retirez la viande et mettez à sa place les dés de carottes, ail, oignons et céleri avec une pincée de sel. Cuisez 3 minutes à feu moyen.
03 -
Mouillez avec la bière et le bouillon, cuisez 2-3 minutes en grattant pour décoller les sucs. Remettez la viande, ajoutez le laurier, la sauce Worcestershire, la Vegemite et cuisez 2h45 à couvert, à petite ébullition. À la fin, il ne doit presque plus rester de jus. Si nécessaire, retirez la viande et réduisez le jus.
04 -
Coupez les champignons en lamelles et faites-les cuire dans une poêle antiadhésive à feu vif pendant 10 minutes. Quand l'eau s'est évaporée, ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson 5-10 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent. Dans une autre poêle, cuisez les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez-les.
05 -
Préchauffez le four à 210°C. Mélangez la viande, les champignons et les lardons. Dans un moule à manqué de 24-26 cm, placez la pâte brisée piquetée à la fourchette. Versez la garniture, puis couvrez avec la pâte feuilletée découpée en rond (1 cm plus large que le moule). Soudez bien les bords des pâtes.
06 -
Faites un trou au centre et insérez un petit tube de papier sulfurisé pour laisser échapper la vapeur. Décorez avec des chutes de pâte si désiré. Badigeonnez d'un mélange jaune d'œuf et eau. Enfournez 20 minutes à 210°C, puis baissez à 180°C pour 25 minutes supplémentaires (45 minutes au total).