Spécialité provençale authentique (Version imprimable)

La trouchia (ou truccia) est une savoureuse omelette niçoise aux feuilles de blettes et herbes fraîches. Un plat simple, économique et délicieux, emblématique de la cuisine méditerranéenne.

# Liste des ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 4 grosses feuilles de blette
02 - 2 cuillères à soupe de persil plat (10 g)
03 - 2 cuillères à soupe de basilic ou cerfeuil (environ 10 g)
04 - 4 œufs
05 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
06 - Sel
07 - Poivre

# Préparation:

01 - Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Coupez les feuilles de blette en lanières et faites-les revenir 5 minutes.
02 - Cassez les œufs dans un cul de poule et battez-les en omelette. Émincez finement les herbes (persil et basilic ou cerfeuil). Ajoutez les herbes aux œufs battus. Salez, poivrez, mélangez.
03 - Retirez les feuilles de blette de la poêle et mélangez-les à la préparation d'œufs. Versez le tout dans la poêle et faites cuire une quinzaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce que l'omelette soit cuite. Le temps dépend de l'épaisseur de l'omelette. Couvrez éventuellement à mi-cuisson.

# Informations complémentaires:

01 - Dans certaines versions traditionnelles, on ajoute parfois un peu d'ail finement émincé avec les herbes.
02 - La trouchia peut être dégustée chaude, tiède ou à température ambiante, ce qui en fait un plat idéal pour les pique-niques ou repas à l'avance.
03 - Bien que souvent servie en entrée, cette omelette peut constituer un plat principal léger accompagnée d'une salade et de pain.