01 -
Éplucher les pommes de terre puis les couper en fines rondelles ou en petits dés réguliers. Les rincer rapidement sous l'eau froide pour retirer l'excédent d'amidon, puis bien les sécher avec un torchon propre.
02 -
Faire chauffer la graisse de canard ou l'huile dans une grande poêle épaisse à feu moyen. Incorporer les pommes de terre et les faire revenir doucement 20 à 25 minutes en remuant souvent, jusqu'à obtention d'une coloration dorée et que la chair soit tendre.
03 -
En fin de cuisson, incorporer le beurre et l'ail finement haché. Saler, poivrer et bien mélanger pour enrober uniformément les pommes de terre.
04 -
Découper le cantal ou la tomme fraîche en fines lamelles. S’assurer que le fromage soit à température ambiante afin de faciliter sa fonte.
05 -
Baisser le feu au minimum. Répartir les lamelles de fromage sur toute la surface des pommes de terre, couvrir et laisser fondre 5 à 10 minutes sans remuer afin d’obtenir une couche moelleuse.
06 -
Mélanger délicatement pour enrober toutes les pommes de terre de fromage fondu. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes à feu doux pour une texture homogène et légèrement filante. Prolonger la cuisson si désiré pour former une croûte dorée.
07 -
Transférer la préparation dans un plat de service chaud. Parsemer de persil frais ciselé. Ajouter les lardons sautés si souhaité pour une version plus gourmande.