01 -
Placez une grille au milieu du four et préchauffez-le à 180°C. Graissez un moule rectangulaire de 23 x 33 cm avec du beurre ou de l'huile. Faites fondre 115 g de beurre non salé au micro-ondes ou sur la cuisinière.
02 -
Dans un grand bol, mélangez 450 g de farine de riz gluant, 400 g de sucre granulé, 2 cuillères à café de levure chimique et 1/2 cuillère à café de sel casher. Fouettez pour combiner.
03 -
Dans un bol moyen, mélangez 480 ml de lait, 4 gros œufs et 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Fouettez pour bien mélanger.
04 -
Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et, avec une cuillère en bois, remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez le beurre fondu et 1 boîte de lait de coco et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et lisse.
05 -
Versez le mélange dans le moule préparé et tapez le moule sur le comptoir plusieurs fois pour faire remonter les bulles d'air à la surface. Saupoudrez uniformément 60 g de noix de coco râpée sur le dessus du mélange, une poignée à la fois, en veillant à ne pas trop secouer le moule, car vous voulez que la noix de coco reste sur le dessus. Puis saupoudrez de quelques pincées de sel en flocons, si désiré.
06 -
Faites cuire jusqu'à ce que le mochi soit ferme et doré sur le dessus, 60 à 70 minutes.
07 -
Placez le moule sur une grille et laissez refroidir complètement, environ 1 heure. Coupez en rectangles, en utilisant un couteau en plastique pour minimiser l'adhérence; je coupe quatre colonnes et cinq rangées pour faire vingt morceaux de 5,5 x 6,5 cm. Si le couteau semble coller, frottez-le avec un peu de beurre non salé ou d'huile neutre.