Blanquette de cabillaud bisque homard (Version imprimable)

Cabillaud nacré dans une sauce onctueuse à la bisque de homard, poireaux et safran parfumé.

# Liste des ingrédients:

→ Aromates

01 - 2 échalotes, finement émincées
02 - 2 cuillères à soupe d'huile d’olive extra vierge
03 - 2 blancs de poireaux frais, émincés et lavés
04 - 0,1 g de safran pur en filaments
05 - 5 g de persil frais, ciselé

→ Liquides et condiments

06 - 120 ml de vin blanc sec
07 - 400 ml de bisque de homard artisanale
08 - 1/2 citron, pressé
09 - 150 ml de crème fraîche liquide entière

→ Poisson

10 - 600 g dos de cabillaud extra-frais, découpé en morceaux épais

# Préparation:

01 - Faire revenir doucement les échalotes finement émincées dans l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-doux. Attendre qu’elles deviennent translucides afin de libérer leurs arômes.
02 - Verser le vin blanc sec sur les échalotes chaudes, gratter le fond de la sauteuse avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs. Porter à ébullition pour évaporer presque entièrement le vin et obtenir un fond de sauce concentré.
03 - Ajouter les blancs de poireaux émincés dans la sauteuse, bien enrober d’aromates. Délayer le safran dans un verre d’eau tiède, incorporer dans la préparation. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.
04 - Verser la bisque de homard, le demi-jus de citron et la crème fraîche dans la sauteuse. Remuer jusqu’à obtenir une sauce lisse et nappante. Laisser mijoter doucement 10 minutes pour favoriser l’harmonisation des saveurs.
05 - Découper le dos de cabillaud en larges morceaux, les placer délicatement dans la sauce chaude sans chevauchement. Poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la chair soit nacrée et ferme.
06 - Au moment du service, parsemer la préparation de persil frais ciselé. Servir très chaud, accompagné idéalement de riz blanc ou de pommes vapeur pour apprécier pleinement la sauce. Goûter et saler si nécessaire, la bisque étant déjà assaisonnée.

# Informations complémentaires:

01 - Pour préserver la saveur du cabillaud, éviter de trop remuer une fois les morceaux déposés dans la sauce. Utiliser une bisque de qualité supérieure pour garantir l’intensité aromatique du plat.