01 -
Dans un saladier, déposez les œufs, la chair d'avocat écrasée à la fourchette, l'huile d'olive et le sucre. Mixez l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène, sans morceaux d'avocat.
02 -
Ajoutez progressivement la farine tamisée, la poudre à lever et le sel. Fouettez délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. Râpez ensuite le zeste du citron directement dans la pâte et mélangez une dernière fois.
03 -
Versez la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé de papier cuisson ou légèrement huilé. Enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C (thermostat 5-6). Au bout de 7 minutes de cuisson, entaillez le cake dans le sens de la longueur pour favoriser une pousse régulière, puis poursuivez la cuisson.
04 -
Pendant la cuisson du cake, préparez le glaçage en mixant 80 g de chair d'avocat avec 150 g de yaourt nature, 15 g de sirop d'érable et le zeste d'un citron jusqu'à obtenir une crème lisse. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
05 -
Une fois le cake complètement refroidi, étalez le glaçage sur le dessus à l'aide d'une spatule. Pour une présentation plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques zestes de citron sur le glaçage.