01 -
Pelez soigneusement les mangues et retirez le noyau central. À l'aide d'une mandoline réglée sur une épaisseur fine (1-2 mm), tranchez la chair en fines lamelles régulières. Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un couteau bien aiguisé et tranchez le plus finement possible. Réservez les tranches de mangue sans les superposer pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
02 -
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, cassez les œufs et ajoutez le sucre roux. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez le beurre préalablement fondu et mélangez bien. Versez la crème de coco et incorporez-la à la préparation. Pressez le citron vert et ajoutez son jus au mélange, en conservant les zestes pour la décoration finale. Dans un bol séparé, mélangez la farine et la levure chimique, puis incorporez-les progressivement à la préparation liquide en fouettant pour éviter les grumeaux.
03 -
Beurrez et farinez un moule à cake (ou utilisez un moule en silicone ou du papier cuisson). Ajoutez délicatement les tranches de mangue à la pâte et mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule pour les enrober sans les briser. La proportion de mangue semblera importante par rapport à la pâte, c'est normal. Versez l'ensemble dans le moule à cake préparé, en répartissant bien les tranches de mangue. Lissez légèrement la surface.
04 -
Enfournez le cake dans le four préchauffé à 180°C pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre - elle doit ressortir propre ou avec quelques miettes humides. Si le dessus du cake dore trop rapidement, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium pour poursuivre la cuisson sans qu'il ne brûle.
05 -
À la sortie du four, laissez le cake tiédir dans son moule pendant 10-15 minutes avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement. Avant de servir, râpez finement le zeste du citron vert conservé et saupoudrez-le sur le dessus du cake pour une touche fraîche et colorée. Pour sublimer votre présentation, vous pouvez également ajouter quelques lamelles de mangue fraîche ou des copeaux de noix de coco.