01 -
Mélanger la levure, le sucre et l'eau tiède. Laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes jusqu'à l'apparition d'une mousse.
02 -
Dans un grand saladier, incorporer la farine et le sel. Ajouter le mélange levure-eau ainsi que l'huile d'olive. Pétrir 8 à 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. Former une boule, huiler légèrement, couvrir d'un linge propre et laisser pousser 1 heure dans un endroit à 25°C.
03 -
Émincer l'oignon rouge, couper le poivron en petits dés et la courgette en demi-rondelles. Faire revenir les légumes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive durant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
04 -
Hors du feu, ajouter les tomates séchées coupées en lanières, les olives, la mozzarella émiettée et la feta. Incorporer le coulis de tomate et les herbes de Provence. Assaisonner légèrement de sel et poivrer généreusement. Mélanger délicatement.
05 -
Dégazer la pâte et diviser en 4 parts égales. Étaler chaque portion en un disque de 20 cm de diamètre. Déposer un quart de la garniture sur une moitié de chaque disque en laissant 2 cm de bord.
06 -
Humidifier le pourtour avec un peu d'eau. Rabattre la pâte pour former une demi-lune et sceller soigneusement en pressant avec les dents d'une fourchette.
07 -
Placer les calzones sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner du mélange jaune d'œuf et lait, effectuer trois petites entailles sur le dessus et parsemer de graines de sésame si désiré.
08 -
Enfourner à 200°C pendant 20 à 25 minutes jusqu'à coloration dorée. Laisser reposer 5 minutes hors du four avant de servir.