01 -
Nettoyer soigneusement les champignons, puis les émincer finement. Éplucher et ciseler les oignons ainsi que l’ail. Décortiquer les crevettes si besoin.
02 -
Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Faire revenir les noix de Saint-Jacques et les crevettes à feu moyen-vif, 2 minutes de chaque côté. Débarrasser sur une assiette.
03 -
Ajouter une noisette de beurre dans la poêle. Faire suer les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides et dorés. Incorporer l’ail et les champignons. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement.
04 -
Saupoudrer les légumes de farine et mélanger soigneusement. Verser le vin blanc tout en grattant les sucs de cuisson. Laisser réduire 2 à 3 minutes. Ajouter la crème fraîche et mélanger afin d’obtenir une sauce onctueuse.
05 -
Réintégrer les noix de Saint-Jacques et les crevettes dans la sauce. Saler, poivrer, puis laisser mijoter 2 minutes à feu doux afin d’harmoniser les saveurs.
06 -
Hors du feu, parsemer de persil frais ciselé. Servir chaud dans des cassolettes individuelles, accompagné de feuilleté ou de pain grillé selon l’envie.