01 -
Montez la crème épaisse bien froide en crème fouettée épaisse à l'aide d'un batteur électrique. Comptez 3 à 5 minutes de fouettage jusqu'à l'obtention d'une texture ferme qui forme des pics.
02 -
Dans un grand bol, mélangez délicatement la crème fouettée avec le yaourt grec et le sucre glace à l'aide d'une spatule souple, en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas faire retomber la crème. Continuez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
03 -
Réservez le mélange crémeux au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette. Le froid aidera à stabiliser la texture.
04 -
Préparez 3 expressos pour un total de 125ml de café. Laissez refroidir à température ambiante pour ne pas faire fondre la crème lors de l'assemblage.
05 -
Tapissez l'intérieur d'un moule à charnière (de 20 à 24cm de diamètre) avec du film alimentaire, en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage ultérieur.
06 -
Coupez environ 2cm de la pointe d'une vingtaine de biscuits cuillère et disposez-les verticalement, côte à côte, tout autour de l'intérieur du moule, face bombée contre la paroi.
07 -
Trempez rapidement des biscuits cuillère dans le café et disposez-les côté plat vers le bas pour tapisser entièrement le fond du moule. Sortez la crème du réfrigérateur et recouvrez les biscuits d'une couche de crème (environ la moitié de la préparation).
08 -
Trempez d'autres biscuits dans le café et formez une seconde couche sur la crème. Recouvrez avec le reste de crème en lissant bien la surface à l'aide d'une spatule.
09 -
Couvrez le moule avec du film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour que les biscuits s'imbibent parfaitement et que la charlotte prenne bien sa forme.
10 -
Au moment de servir, retirez délicatement le film alimentaire, démoulez la charlotte sur un plat de service et saupoudrez généreusement de chocolat en poudre à l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis fin.