01 -
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 23 cm avec du papier sulfurisé.
02 -
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, fouetter l'œuf avec le babeurre, l'huile, l'extrait de vanille, le vinaigre et le colorant rouge. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
03 -
Verser la pâte obtenue dans le moule préparé et lisser la surface. Enfourner pour 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant la préparation de la garniture.
04 -
Dans un grand bol, battre le fromage à la crème ramolli avec un batteur électrique jusqu’à consistance lisse. Ajouter la crème sure et le sucre, puis continuer à fouetter jusqu’à homogénéité.
05 -
Incorporer les œufs un par un, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et l’extrait de vanille, fouetter jusqu’à consistance lisse.
06 -
Verser délicatement la préparation au fromage sur la base Red Velvet refroidie. Lisser la surface à l’aide d’une spatule.
07 -
Dans un bol, mélanger les biscuits Oreo réduits en miettes avec le beurre fondu. Remuer jusqu’à parfaite incorporation. Presser fermement le mélange au fond d’un moule de 23 cm pour former une croûte régulière.
08 -
Disposer les biscuits Oreo entiers sur la surface du cheesecake selon votre inspiration : en cercle ou de façon aléatoire pour un effet rustique.
09 -
Enfourner dans le four préchauffé à 163°C. Cuire pendant 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que le centre soit encore légèrement tremblotant. Les bords doivent rester fermes, le dessus à peine doré.
10 -
Éteindre le four et laisser refroidir le cheesecake à l'intérieur, porte entrouverte, pendant environ 1 heure pour éviter les fissures.
11 -
Attendre complet refroidissement à température ambiante, puis mettre le gâteau au réfrigérateur pour au moins 4 heures, idéalement une nuit.
12 -
Délicatement, retirer le cheesecake du moule. Décorer si désiré avec de la crème fouettée et des Oreo écrasés pour la touche finale.
13 -
Trancher avec un couteau aiguisé. Servir bien frais pour apprécier les textures contrastantes entre les couches Red Velvet fondante, le cheesecake onctueux et le croquant des Oreo.