01 -
Faire revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen-doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et parfumés, sans coloration, en remuant régulièrement pendant 2 minutes.
02 -
Ajouter la viande hachée dans la poêle. Écraser à la spatule afin de répartir la chaleur de façon homogène, incorporer le cumin et le paprika, assaisonner de sel et de poivre. Faire cuire en remuant fréquemment 5 à 6 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Égoutter si nécessaire et laisser tiédir dans un grand bol.
03 -
Ajouter le fromage râpé et le persil ciselé au mélange tiède. Mélanger soigneusement pour répartir uniformément ; le fromage commence à fondre légèrement.
04 -
Couper chaque feuille de brick en deux. Déposer une grosse cuillère de farce près du bord, replier les côtés puis rouler en serrant pour former un cylindre régulier. Disposer les cigares façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson.
05 -
Badigeonner chaque cigare sur toutes ses faces à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive ou le beurre fondu, sans trop imbiber la feuille afin de préserver le croquant.
06 -
Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 6-7). Disposer les cigares sans qu’ils se touchent et cuire 15 à 20 minutes en surveillant la coloration dorée, retourner à mi-cuisson pour assurer un croustillant homogène. Option gourmande : frire dans une poêle bien chaude à feu moyen-vif avec un fond d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur chaque face, puis égoutter sur papier absorbant.