01 -
Éplucher les gousses d’ail, retirer le germe central et ciseler finement. Faire torréfier les graines de coriandre dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles dégagent un parfum. Concasser grossièrement au mortier.
02 -
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole, ajouter le safran et laisser infuser hors du feu durant la préparation.
03 -
Préchauffer le four à 220°C en mode grill. Laver les courgettes, les couper en deux dans la longueur. Les disposer face coupée vers le haut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, puis enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.
04 -
Dans un saladier, diluer la fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d’eau. Incorporer le yaourt grec, une pincée de sel, l’ail ciselé, la menthe fraîche hachée et la 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive restante. Bien mélanger, puis verser la préparation dans une sauteuse.
05 -
Chauffer à feu doux en remuant jusqu’à épaississement léger. Veiller à ne pas porter à ébullition pour conserver une texture lisse.
06 -
Déposer les courgettes grillées sur un plat. Napper généreusement de sauce au yaourt, parsemer de coriandre concassée, de feuilles de menthe fraîche et arroser d’un filet de jus de citron. Servir immédiatement.