01 -
Laver et sécher les courgettes. Retirer les extrémités puis couper chaque courgette en deux dans la longueur. Quadriller délicatement la chair avec la pointe d’un couteau tranchant.
02 -
Déposer les courgettes côté chair sur une poêle antiadhésive chaude. Arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuire à feu moyen-vif, ajouter le beurre et une pincée de sel. Laisser cuire environ 25 minutes, en arrosant et en retournant régulièrement jusqu’à obtention d’une chair tendre et légèrement dorée.
03 -
Laver les tomates cerises, puis les couper en quartiers. Rincer l’aillet puis le ciseler finement. Éplucher l’échalote et tailler en petits dés.
04 -
Dans un bol, mélanger une pincée de sel, une pincée de poivre, les tomates cerises, les dés d’aillet et d’échalote, le jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Remuer délicatement pour répartir les saveurs.
05 -
Égoutter les courgettes sur un papier absorbant pour retirer l’excès d’huile, puis dresser sur l’assiette. Parsemer la surface de Parmesan râpé et répartir la garniture de tomates assaisonnées sur les courgettes encore chaudes.