01 -
Émincez au couteau votre fenouil en fines lamelles. Gardez les tubes et coupez-les en fines rondelles. Hachez finement les peluches et gardez-les pour votre garniture en fin de préparation.
02 -
Dans une casserole, portez l'eau à ébullition pour vos pâtes grecques. Vous pourrez mettre vos pâtes à cuire après le flambage des crevettes.
03 -
Si les crevettes sont fraîches, cuisez-les à la poêle le temps de laisser les carapaces rougir dans un fond d'huile d'olive. Les crevettes sont toujours meilleures légèrement résistantes sous la dent, attention à la sur-cuisson. Décortiquez-les et mettez-les de côté. Autrement, décortiquez vos crevettes surgelées sous un filet d'eau du robinet et passez-les à la poêle avec un fond d'huile.
04 -
Dans un cas comme dans l'autre, attendez la mi-cuisson pour verser un bon trait de pastis et... flambez. Ça va sentir bon la Méditerranée dans la cuisine ! Réservez les crevettes cuites et flambées dans un bol.
05 -
Dans la même poêle (ça vous fera moins de vaisselle et vous garderez ainsi les sucs de cuisson des crevettes !), faites revenir votre fenouil émincé. Vous pouvez couvrir un peu pour laisser la vapeur l'attendrir.
06 -
À mi-cuisson, ajoutez l'ail que vous aurez préalablement finement haché et le piment d'Espelette.
07 -
Quand le fenouil est cuit, ajoutez-y vos crevettes (et le jus qui restera au fond du bol). Mélangez et salez-poivrez.
08 -
Dès que vos pâtes sont cuites, égouttez-les et gardez-les au chaud dans un bol ou un plat avec un filet d'huile d'olive.
09 -
Ajoutez les peluches crues en garniture dans la poêle et servez directement à table. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler, avec un pastis ou un vin blanc bien sec.