01 -
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Incorporez la moitié de la farine, mélangez, puis ajoutez l’autre moitié et mélangez de nouveau. Ajoutez le lait progressivement en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
02 -
Faites fondre 50 g de beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole. Incorporez-le à la pâte, mélangez soigneusement jusqu’à consistance homogène.
03 -
Beurrez légèrement une poêle bien chaude. Versez une louche de pâte et répartissez-la en inclinant la poêle. Laissez cuire 1 à 2 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que les bords soient dorés. Retournez et cuisez 1 minute supplémentaire. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
04 -
Épluchez et coupez les pommes en petits dés. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle sur feu moyen, ajoutez les pommes et la cannelle, faites dorer 2 minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes à feu doux.
05 -
Ajoutez 1 cuillère à café de caramel au beurre salé aux pommes, mélangez et laissez caraméliser légèrement. Réservez hors du feu quand les pommes sont fondantes.
06 -
Sur un plat, disposez une crêpe, puis étalez une fine couche de caramel à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Recouvrez d’une autre crêpe et répétez jusqu’à épuisement des crêpes.
07 -
Placez la crème fleurette très froide dans un saladier (préalablement refroidi si possible). Fouettez jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporez le sucre glace et fouettez brièvement pour stabiliser la chantilly.
08 -
Étalez la chantilly sur le dessus, ajoutez les pommes caramélisées, arrosez d’un filet de caramel restant et parsemez d’amandes effilées. Servez immédiatement.