01 -
Préchauffez votre four à 150°C (302°F). Placez la grille au milieu du four. Préparez également un petit ramequin rempli d'eau que vous placerez dans le four pendant la cuisson pour créer de la vapeur et garder le fondant du gâteau.
02 -
Dans un grand saladier, déposez la ricotta et fouettez-la énergiquement pour l'assouplir et éliminer tout grumeau. Elle doit devenir lisse et crémeuse. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour faciliter cette étape.
03 -
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Versez ensuite le sirop d'érable (ou le miel ou la cassonade), l'extrait de vanille et la maïzena. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène et sans grumeaux.
04 -
Incorporez délicatement les pépites de chocolat à la préparation en utilisant une spatule ou une cuillère en bois. Répartissez-les de manière homogène dans la pâte.
05 -
Chemisez un moule à gâteau circulaire de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Assurez-vous que le papier remonte sur les bords pour faciliter le démoulage après cuisson. Versez l'appareil à gâteau dans le moule préparé.
06 -
Placez le moule dans le four préchauffé ainsi que le petit ramequin d'eau. Faites cuire pendant 50 minutes à 150°C. Le centre du gâteau peut sembler légèrement tremblotant à la fin de la cuisson, c'est normal : il se raffermira en refroidissant.
07 -
À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir complètement dans son moule posé sur une grille. Le gâteau va légèrement s'affaisser en refroidissant, c'est tout à fait normal en raison de sa texture fondante.
08 -
Une fois le gâteau complètement refroidi, démoulez-le délicatement sur un plat de service. Si vous le souhaitez, saupoudrez-le légèrement de sucre glace pour la présentation. Coupez en 8 parts égales et servez.