01 -
Mixer finement la poudre d’amande avec le sucre glace, puis tamiser pour obtenir une texture homogène et fine. Monter 37,5 g de blancs d’œufs en neige souple à l’aide d’un batteur.
02 -
Porter le sucre en poudre et l’eau à ébullition dans une casserole, jusqu’à atteindre 118°C. Verser le sirop chaude en filet sur les blancs montés tout en fouettant énergiquement jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante.
03 -
Incorporer délicatement la meringue au mélange amande-sucre glace. Ajouter les 37,5 g de blancs d’œufs restants et le colorant orange. Mélanger doucement à la maryse jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple formant un ruban.
04 -
Transvaser la pâte dans une poche munie d’une douille lisse de 8 mm. Dresser des disques réguliers sur une plaque couverte de papier cuisson. Saupoudrer de poivre concassé. Laisser croûter 30 minutes à température ambiante. Enfourner à 150°C chaleur tournante pendant 13 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement avant de décoller les coques.
05 -
Écraser la chair de l’avocat à la fourchette. Ajouter le jus de citron, le fromage frais, l’aneth, le sel et le poivre. Mixer ou fouetter jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
06 -
Découper le saumon en fines bandes correspondant à la taille des coques.
07 -
Déposer la crème d’avocat sur une coque à l’aide d’une poche à douille. Disposer une lamelle de saumon fumé puis refermer avec une seconde coque. Presser délicatement.
08 -
Ajouter une pincée de fleur de sel et quelques grains de poivre concassé sur le dessus pour sublimer les saveurs.