01 -
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez les dés de butternut dans un saladier avec l'huile d'olive, le miel, le mélange quatre épices, le sel et le poivre. Répartissez sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis enfournez durant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la chair soit fondante et légèrement caramélisée. Laissez complètement refroidir.
02 -
Lorsque la courge est froide, mixez-la finement jusqu'à obtention d'une purée lisse. Incorporez la ricotta et le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
03 -
Fouettez la crème liquide très froide à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot, jusqu'à consistance ferme et aérienne.
04 -
À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la chantilly à la purée de butternut refroidie en deux ou trois additions successives, pour préserver la légèreté de la préparation.
05 -
Remplissez quatre à six verrines avec la mousse de butternut, à l'aide d'une poche à douille pour un résultat régulier. Lissez la surface si nécessaire. Placez au réfrigérateur au minimum une heure pour raffermir la mousse.
06 -
Au moment de servir, parsemez chaque verrine de noisettes concassées (préalablement torréfiées si désiré) et saupoudrez légèrement de poudre de cacao ou de cannelle.