01 -
Battre les œufs, la crème, le sucre d’érable et la farine dans un grand bol à l’aide d’un pied-mélangeur jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
02 -
Décongeler la pomme à température ambiante toute la nuit. Le lendemain, retirer la pelure avec précaution, puis évider le cœur à la cuillère parisienne. Cuire la pomme et le sirop d’érable à feu moyen dans une casserole pendant environ 15 minutes en arrosant régulièrement, jusqu’à absorption presque complète du sirop. Laisser tiédir.
03 -
Faire fondre une noix de beurre non salé dans une poêle antiadhésive d’environ 15 cm jusqu’à ce qu’il soit noisette. Verser une petite quantité de mélange à omelette pour recouvrir le fond d’une épaisseur légèrement supérieure à une crêpe. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la base soit dorée. Retirer du feu, couvrir la poêle avec une assiette de même diamètre, puis retourner d’un geste rapide pour démouler. Répéter avec le reste du mélange.
04 -
Disposer des segments de pomme caramélisée sur chaque omelette, saupoudrer de sucre d’érable, puis ajouter des copeaux de beurre confectionnés à l’économe. Faire chauffer le calvados, enflammer à l’aide d’une torche de cuisine et verser en filet sur l’omelette pour flamber. Servir aussitôt.