Pad Pong Karee Curry Crabe (Version imprimable)

Crabe, curry jaune, œufs et légumes croquants pour un plat thaï tout en finesse.

# Liste des ingrédients:

→ Produits de la mer

01 - 1 crabe entier nettoyé, découpé en morceaux

→ Légumes

02 - 0,5 oignon émincé dans la longueur
03 - 2 tiges de céleri chinois coupées en tronçons de 5 cm
04 - 3 tiges d’oignons verts détaillées en tronçons de 5 cm
05 - 2 petits piments rouges thaï tranchés en biais

→ Épicerie et condiments

06 - 3 cuillères à soupe d’huile végétale
07 - 4 cuillères à soupe de poudre de curry jaune
08 - 3 cuillères à soupe de pâte de piment thaï frit (nam-prik-pao) avec son huile
09 - 2 œufs
10 - 125 g de lait en poudre
11 - 1 cuillère à soupe de sauce soja light
12 - 1 cuillère à café de sucre en poudre
13 - poivre blanc moulu selon le goût

# Préparation:

01 - Nettoyer soigneusement le crabe, brosser la carapace puis le découper en portions. Plonger dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la carapace prenne une teinte orangée. Égoutter et réserver.
02 - Dans un saladier, battre les œufs avec la sauce soja light, le sucre, 1 cuillère à soupe de curry jaune en poudre, du poivre blanc moulu et la pâte de piment frit jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réserver.
03 - Chauffer l’huile dans un wok à feu moyen. Ajouter les 3 cuillères à soupe restantes de poudre de curry jaune et faire sauter jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Incorporer progressivement le lait en poudre en mélangeant pour développer toutes les saveurs.
04 - Monter sur feu vif, verser la préparation d’œufs au curry dans le wok et remuer constamment jusqu’à épaississement pour former une sauce crémeuse. Ajouter les morceaux de crabe précuits et bien les enrober de sauce.
05 - Incorporer l’oignon, le céleri chinois, les oignons verts et les piments rouges. Faire sauter rapidement jusqu’à ce que les légumes soient brillants mais restent croquants. Servir aussitôt avec du riz jasmin.

# Informations complémentaires:

01 - Le mélange de lait en poudre et d’œufs confère une texture soyeuse et une onctuosité caractéristique, distingant ce plat des currys de crabe indiens ou malais. Une touche de vin de Shaoxing peut être ajoutée pour un arôme supplémentaire, mais reste optionnelle.