01 -
Rincer soigneusement le quinoa à l’eau froide. Faire bouillir 1,5 volume d’eau pour 1 volume de quinoa. Plonger le quinoa et cuire 8 minutes à feu moyen. Hors du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Égoutter avec une passoire fine et réserver.
02 -
Retirer le vert des poireaux, nettoyer les blancs et les couper en tronçons de 1 cm. Dans un robot mixeur muni d’une lame, placer l’oignon coupé en quartiers, le gingembre épluché et les poireaux. Mixer 25 secondes, racler, puis mixer 15 secondes de plus jusqu’à consistance homogène.
03 -
Ajouter l’huile d’olive à la préparation hachée et cuire à feu moyen/doux pendant 13 minutes en remuant régulièrement. Incorporer la crème fraîche, le sel et le poivre, puis mélanger jusqu’à obtenir une texture liée. Transférer dans un saladier et réserver.
04 -
Couper 8 grands carrés de papier sulfurisé (36 cm de côté). Disposer 4 carrés sur le plan de travail. Au centre de chaque carré, placer environ 90 g (3 cuillères à soupe) de quinoa cuit, répartir la fondue de poireaux par-dessus, puis déposer un filet de lieu par papillote. Assaisonner avec sel, poivre et piment.
05 -
Replier les longueurs du papier sulfurisé sur le contenu, puis rabattre les côtés en dessous pour former une papillote. Refaire le pliage avec un deuxième carré de papier pour chaque papillote, créant une double protection. Placer au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant cuisson.
06 -
Préparer ou réchauffer la sauce au safran et citron. La servir en verrines pour accompagner le plat principal.
07 -
Sortir les papillotes du réfrigérateur 1 heure avant cuisson. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Déposer les papillotes sur une plaque et cuire 30 minutes.
08 -
Ouvrir délicatement les papillotes à table et proposer la sauce en accompagnement pour napper le poisson selon les envies.