01 -
Plonger les linguine dans une grande casserole d'eau bouillante salée et cuire selon les indications sur l'emballage. Réserver une petite louche d'eau de cuisson en fin de cuisson, puis égoutter soigneusement les pâtes.
02 -
Laver la courgette et la détailler en demi-lunes régulières.
03 -
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les demi-lunes de courgette, saler, poivrer, puis faire revenir durant 7 à 8 minutes.
04 -
Dans une seconde poêle chaude, disposer les tranches de prosciutto et les griller jusqu'à texture croustillante. Réserver sur une assiette.
05 -
Incorporer le maïs égoutté auprès des courgettes, puis poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement.
06 -
Réduire à feu doux, incorporer l'ail râpé, la crème fraîche, l'eau de cuisson réservée et le basilic séché. Bien mélanger puis laisser mijoter 1 minute.
07 -
Ajouter les pâtes égouttées dans la poêle et lier soigneusement avec la sauce et les légumes.
08 -
Dresser les pâtes dans les assiettes, parsemer de morceaux de prosciutto croustillant. Réajuster l'assaisonnement à votre convenance et, éventuellement, ajouter quelques feuilles de basilic frais.