01 -
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faire revenir les oignons et le thym dans l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une couleur dorée intense, environ 25 minutes, en remuant régulièrement.
02 -
Dans la même poêle, incorporer l’ail finement tranché et la moutarde à l’ancienne. Prolonger la cuisson 2 minutes en remuant. Saler, poivrer, puis déglacer avec le vin blanc sec. Laisser réduire presque à sec. Ajuster l’assaisonnement et hors du feu, laisser tiédir 15 à 20 minutes.
03 -
Préchauffer le four à 230°C. Positionner la grille au centre. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonner la pâte à la main en un rectangle de 40 x 25 cm.
04 -
Transférer la pâte sur la plaque préparée. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Répartir le mélange d’oignons uniformément en laissant une bordure de 1 cm. Cuire au four 17 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
05 -
Entre-temps, mélanger les olives Kalamata, les olives vertes, le persil plat et l’estragon dans un bol.
06 -
Déposer la pizza cuite sur le plan de travail. Garnir avec le mélange d’olives et d’herbes, puis ajouter les filets d’anchois si désiré. Couper en carrés et servir immédiatement.