01 -
Éplucher les oignons puis les couper en fines lamelles. Faire fondre 30 g de beurre dans une cocotte à fond épais à feu doux-moyen. Ajouter les oignons et une pincée de sel puis cuire lentement, en remuant souvent, pendant 45 à 60 minutes jusqu’à obtention d’une couleur brun ambré et d’une texture fondante. Déglacer avec 60 ml de bouillon si souhaité et gratter les sucs. Réserver les oignons caramélisés.
02 -
Rincer soigneusement le riz à l’eau froide puis bien l’égoutter. Dans la même cocotte nettoyée, faire fondre 15 g de beurre à feu moyen. Ajouter le riz et faire revenir 2 à 3 minutes afin qu’il devienne légèrement translucide.
03 -
Verser le bouillon chaud sur le riz, incorporer les oignons caramélisés et ajouter les brins de thym. Assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition puis réduire immédiatement à feu très doux. Couvrir hermétiquement et cuire 15 à 18 minutes sans retirer le couvercle.
04 -
Éteindre le feu et laisser reposer le riz couvert pendant 10 minutes pour que les grains s’aèrent. Retirer le couvercle, éliminer les brins de thym. Égrainer délicatement à la fourchette. Incorporer le reste du beurre. Rectifier l’assaisonnement avant de servir chaud.