01 -
Faites cuire les patates douces à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient très tendres, pendant environ 20 minutes. Égouttez-les soigneusement.
02 -
Réduisez les patates douces en purée fine. Incorporez une pincée de sel et l'huile d'olive. Étalez la purée de façon homogène sur un grand rectangle de film alimentaire, environ 4 à 5 mm d'épaisseur et 20×30 cm de dimensions.
03 -
Placez au réfrigérateur au moins 1 heure pour raffermir la base de patates douces et garantir une manipulation aisée au roulage.
04 -
Mélangez dans un bol le fromage de chèvre frais avec la crème liquide et 1 cuillère à soupe de miel. Salez légèrement et ajoutez un peu de poivre noir moulu.
05 -
Faites dorer les graines de sésame à sec dans une petite poêle, jusqu'à ce qu'elles deviennent blondes et dégagent un parfum agréable. Laissez refroidir.
06 -
Sortez la base de patate douce du froid. Étalez la préparation au chèvre uniformément sur la purée, en laissant un rebord libre de 1 cm.
07 -
À l'aide du film alimentaire, roulez délicatement la base de patates douces garnie pour former un boudin serré et régulier.
08 -
Si nécessaire, enveloppez-le dans un nouveau film alimentaire, puis roulez le boudin dans les graines de sésame grillées pour obtenir une couverture homogène.
09 -
Réfrigérez le roulé pendant un minimum de 3 heures (idéalement une nuit) pour qu'il acquière une bonne tenue avant la découpe.
10 -
Ôtez délicatement le film alimentaire. Taillez le roulé en tranches épaisses d'environ 1,5 cm à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
11 -
Disposez les tranches sur assiette et nappez-les avec le miel restant pour sublimer l'accord sucré-salé.